Les grands principes du jardinage naturel

Les pesticides et autres produits chimiques de synthèse utilisés au jardin sont une véritable catastrophe écologique : pollution de l’eau, érosion et stérilité des sols, production de déchets toxiques, détérioration de la santé, etc.

Le jardinage naturel, en symbiose avec son environnement, est plus qu’une simple technique de culture. C’est un véritable art de vivre qui prend soin à la fois de la Terre et des humains, dans une logique de partage des ressources. Pour Pierre Rabhi même, l’incontournable paysan-écrivain-penseur’ fondateur du mouvement Colibris, ‘cultiver son lopin de terre (…) est un acte de politique (…) et de résistance’.

Favoriser la vie et l’équilibre naturel du jardin

Dans la nature, l’équilibre se crée simplement. Dans la forêt par exemple, la végétation n’a pas besoin d’engrais chimique pour s’épanouir. Les milieux naturels sont des écosystèmes complets où chacun fait sa part (animaux, végétaux, eau, air…) pour créer un environnement vivant propice au développement et trouver des stratégies contre les nuisibles et maladies.

Le but du jardin naturel est de retrouver cet équilibre en ne travaillant pas contre la nature mais avec. Cela implique une conception nouvelle du jardin, de l’aménagement des espaces et des pratiques de jardinage.

Ainsi dans un jardin naturel en permaculture :

  • La terre est protégée par un paillis et n’est jamais retournée ;
  • On pratique les associations de plantes pour diminuer les risques de maladies, éloigner les nuisibles et gagner de la place ;
  • On privilégie la diversité : légumes anciens, plantes sauvages, variétés exotiques, légumineuses pour capter l’azote, engrais verts, etc.

 

Fertiliser et soigner avec des plantes

Le compost maison est un excellent fertilisant pour les cultures. Il retient l’eau et permet à l’air de mieux circuler tout en fournissant les nutriments nécessaires au bon développement de la végétation : azote, magnésium, phosphore, potassium, etc.

En cas de maladies, il existe d’excellentes solutions naturelles faciles à appliquer : le purin d’ortie et/ou de consoude, la décoction de prêle et/ou d’ail, le bicarbonate de soude…

Finalement, jardiner de manière naturelle, c’est connaître et être à l’écoute de son sol, l’accompagner en douceur sans martyriser la vie qu’il contient. Cette dernière est indispensable à la formation de l’humus, son aération, son drainage, etc.